Tuesday, 29 May 2012

Bad news pour la démographie

L’été et le printemps se mélangent ici en Angleterre, l’hiver les rejoint souvent, vous comprenez on se sent en chaleur couveuse (c'est sexiste le Fracais) toute l’année ici. On n'a qu'une envie, c'est de faire des bébés et si cette envie de faire une marmaille ne nous a pas déjà emparée, ben on est tu es foutu ma vielle, par ce qu’après faudra expliquer a chaque conard qui se pointe pourquoi t'es pas mariée et t’as pas de progéniture!

Louisa, elle, a eu des jumeaux, après quelques années de traitement ovaro-spermien ou comme les intellos l’appellent IVF... ah non ca c’est anglais….oui ben vous avez compris!

A l’entrée de l’hôpital, l’odeur de la Temina est enivrante, un Algérien été la…
Louisa qui avait comme sujet favori; sexe a haute dose et dialogue crus, me reçoit maintenant avec un monologue qui risque d’être plus proche d'Hélène et les garçons, discours Pampers et gros tétons! On a l’impression que pour chaque accouchement, la lobotomie est gratuite.
Et parlant de téton, ca coule ma belle!

Alors Louisa commence à me raconter ces exploits cauchemardesques sur la table d’accouchement, quand l’un des petits ne voulait pas sortir, elle criait « Enfumez le comme un renard je vous dis » . Elle parle pendant un siècle et 30 minutes, y a pas de mot, me dit-elle pour décrire la sensation qu’est de donner la vie! Dommage qu’elle en a trouvé assez pour moi, avant qu’enfin elle a pu comater.

Après on te demande pourquoi tu ne veux pas d’enfants! Le seul récit m'en a traumatisé et malheursement pour la démographie, je dis hmmm probably not!

Dans les parcs Londoniens, le ratio de 5 poussettes à 2 adultes fait peur, des célibataires eternels vont et reviennent entre le « aw c’est mignon » et « elles me soulent ces mamans, qui se croient être les seules au monde à avoir des bébés», y a aussi les néo-parents qui, enfants tripaient à jouer à la poupée, habillent leurs mômes en Burburry et leurs mettent des boucles d’oreilles a 2 semaines.

Ce qui me fait peur le plus c’est que moi aussi je regarde dans les poussettes qui passent! Merde…voila mes ambitions d’antinataliste envolées, moi qui se dis la vie est plus belle quand on peut rendre les enfants a la cigogne.

Les réponses à la question ont étés nombreuses: «au fait je ne peux pas en avoir :( », «euuh j’ai pas encore trouvé le papa» ou des fois on monte l’assaut pour qu’on nous foute la paix, pour que nos choix aient l’air réels, fermes et parfois monstrueux, on blasphème on disant qu’on n’aime pas les enfants, par ce que c’est a la mode de dire ca, je veux vivre ma vie gaga-free et ne pas triper sur les jouets et petites personnes qui me grugent ma vie sexuelle.

Les règles de civisme sont aussitôt dérogés et on nous répond que ca ne saurait tarder et que quand il s’agit de notre bébé tout est différent, que tout est dans nos têtes… « oui oui vous devez me connaitre mieux que moi», c’est vrais qu’étant issue d’une société pro-bébés, toutes les femmes rêvent d’être mamans, «ce soir j’arrête la pilule commence a chercher un candidat pour mon future-bébé»

Tout ca pourrait être vu comme redorer le blason des non-mères volontaires, mais en vérité c’est tout simplement un choix personnel, il n y a pas d’obligation à utiliser nos utérus, le credo dans notre société est simple, tu te mets en couple, te marie, tu fais des mômes. On à tous plus ou moins été conditionnés pour ça, et pour certains il est hors de question de déroger aux normes et pressions familiales, mai moi je dis: les enfants? Je les aime suffisamment pour ne pas en vouloir.

On arrive donc au turning point: Mon papa a été malade récemment, on était tous (famille nombreuse) la autour de lui a son réveil, on a travaillé ensemble comme une équipe soudée contre la bureaucratie, le surpeuplement des hôpitaux Algériens, les tarifs outranciers et médicine meurtrière des cliniques privées d’Alger pour le sauver.

Réflexions faites – c’est peut-être mon coté Algérien qui refait surface, mais si je n’ai pas de marmaille, je n’aurais jamais ce que mon père a; 5 enfants autour de lui tels des piliers de fer qui lui on sauvé la vie, leurs présence seule suffisait à lui donner raison de vivre, c’est le truc qui attire le plus dans une femme ca non? Un désir de faire des mômes pour ne pas mourir seule?

La démographie sera peut-être finalement sauvée! Ceci-dit, ca reste de la pure spéculation et les effets de ma lobotomie se dissiperont bien avant avoir trouvé un mec.

Dz-Chick…le français c’est sympa mais l’anglais c’est plus cool!

60 comments:

  1. tu écris en c®éole maintenant?

    ReplyDelete
  2. Ouais le prochain sera en Kabyle!

    ReplyDelete
  3. What? a French Article?!! Why, when, how??

    ReplyDelete
  4. sèrrrrieuxx? toi kabyle za3ma.

    ReplyDelete
  5. Blue it just felt French to me..sorry - will post an English version tomorrow :)

    boussi Boussa yeah za3ma...

    ReplyDelete
  6. Sorry mais je préfère quand tu écris bel nigliziyah :)

    ReplyDelete
  7. Staadgire??? tu n'aimes pas?

    Je sais - moi aussi je préfère écrire en anglais, c'était a la demande d'un lecteur mignon comme tout, je pouvais pas dire non ;P

    Back to english aya...

    ReplyDelete
  8. Cet article est tout simplement GENIAL et tellement réaliste!!

    Qu'il pleuvent, qu'il vente ou qu'il fasse chaud comme aujourd'hui,trop chaud même, mon envie de "faire des bébés" ne connaît pas de saisons!

    "On a l’impression que pour chaque accouchement la lobotomie est gratuite" hahaha..c'est a se tordre de rire :)

    prompt rétablissement a ton Papa :)

    ReplyDelete
  9. en tout cas moi j'ai bien aimé ça m'a évoqué un peu des souvenirs de Samir Alouda à poste lafayette et aussi en général bazar quatre-bornes.

    ReplyDelete
  10. Blue Merci c'est sympa. ca ne m'a pas trop taxer d'écrire en français mais c'est pas vraiment mon truc.

    Mon Paouni va mieux hamdoulah :)

    Boussi Boussa merci, mais de qui tu parles? lol

    ReplyDelete
  11. Super bon francais, bonne maîtrise de la langue, chapeau bas DZ-Chick. Manier des langues avec tant d'éloquence n'est pas donnée a tous !

    ReplyDelete
  12. Merci Anonyme, même si je vois au moins une dizaines de fautes d'ortho - c'est pas trop grave.

    Relisant au fait - j'aime mon article - d'amour.

    ReplyDelete
  13. J'aime vraiment ton style Dz-chick, que se soit en Anglais ou en Français...n'hésite surtout pas d'ecrire :)

    ReplyDelete
  14. Gracias Blue - do you indulge in this perversion that is writing?

    ReplyDelete
  15. Wouai mais les fautes d'ortho on en fait tous....d'ailleurs dans mon commentaire je peux en lire autant. Soit pas si dure !

    En anglais ou en francais, l'essentiel c'est qu'on apprecie la lecture....et le raisonnement !

    ReplyDelete
  16. Un commentaire en Anglais Dz-chick? Mais non, il faut continuer en Francais!

    ReplyDelete
  17. Il a raison Homo Erectus - you're bossy!

    ok m'dame! je continue en français...alors je disais, ca t'arrive a écrire? Si oui...partages un peux! j'aime lire les gens.

    ReplyDelete
  18. :) ca m'arrive d'ecrire, oui...j'etait, dernierement, dans le processus de me convaincre a publier sur mon future blog pour partager mes proses avec le reste du monde...pas trop sure de le faire...tu me conais, je peux choquer et c'est nulement mon intention de le faire regulierement....quoi que sur ton blog, je me regale et je t'en remercie :)

    ReplyDelete
  19. Le sujet est sensible parce qu'il fait partie d'un problème plus vaste : l'individualité, ou la difficulté d'assumer un choix individuel dans une société où le consensus social règne en maître. Dz-chick échappe partiellement au problème en vivant à l'étranger. En plus les célibataires ne sont pas les seules touché(e)s par les jugements à l'emporte-pièces et les indiscrétions. Je connais un couple de trentenaires, mariés depuis cinq ans, qui n'ont toujours pas d'enfants. Par choix (peut-être plus d'un côté que d'un autre, ceci dit). Eh bien qu'est-ce que j'ai entendu comme ragots et saloperies sur eux ! Ils m'ont raconté une fois toute la gêne que leur cause les sans-gêne avec leurs questions parfois très directes. Les suggestions aux parents du marié de se trouver "une autre femme" parce que, évidemment son actuelle femme "ne peut pas avoir d'enfants, mais ment !"
    C'est naturel que des parents veuillent voir leurs enfants mariés avec plein de gosses. Les autres personnes, ne pouvant justifier leur curiosité malsaine par l'amour filial, se donnent des airs de moralisateurs, énervants pour les plus sincères, répugnants pour les plus hypocrites.
    PS : hamdoullah pour ton père, rabbi yetawel 3amro.

    ReplyDelete
  20. Poulette-chick! Aïe! Les baffes aux accords quand même...

    Très intéressant de te lire en français, même rythme, c’est positivement surprenant.

    Une bonne amie anglaise me disait vouloir au moins 7 enfants, pour qu’au cas où un ou deux mourraient avant elle, il lui en reste une bonne poignée pour s’occuper d’elle pendant sa vieillesse. C’est étrangement logique même si complètement perturbant comme proposition.

    Quand aux sociétés pro-bébés, je crois que les pays qui se baignent dans la méditerranée n’en ont jamais connu d’autres. Vive le choix en tout cas.

    Il y a quelques millénaires une femme sans enfants était couronnée prêtresse, avec son temple, son or et tout et tout. Est-ce la crise qui sévit depuis au moins 1066 qui a tout chamboulé...

    NG

    ReplyDelete
  21. all in French and no mention of Mange tout ! I have to review my Del boy French :)

    malekolondon

    ReplyDelete
  22. Blue CQFD  ;)
     
    Homo Erectus
    Très vaste sujet oui, l’individualité est difficile à assumer dans une société ou on te juge constamment et sur tous les critères. Moralisateurs ou bienfaiteurs, sont qui décident de ce que le consensus social est ou devrait être, cependant les règles de civisme cessent d’exister quand il s’agit d’assouvir la curiosité d’un Algérien et comme tu le dis si bien, de nos jours, personne n y échappe, marié, célibataire, vieux ou vielle. Tout le monde passe sous la machine de jugement et représailles.
     
    NG
    Quels accords? Merci quand même.
    Oui la nouvelle génération d’anglaises considère faire des bébés comme un sport compétitif, mais ca reste largement et je dirais historiquement une culture méditerranéenne. Pour le choix de l’individualité, si tu n’adhère pas au consensus social en décidant perversement de ne pas faire des bébés, ben faut s’attendre aux critiques, jugements et plus

    Maleko you have been here toooo long my friend!

    ReplyDelete
  23. "la vie serait belle si on rendais les enfants à la cigale" j'addore ca

    ReplyDelete
  24. Djamel kheraya ellaaaaaaaaaaah yrahmou elli jamais tzwejje quand on lui demandait ki tmoutte ya rabek ! qui va t’enterrer, il répondait tjrs « tedféné laméré »

    Ya men3ache

    ReplyDelete
  25. On va rendre les enfants à la cigale ou à la cigogne, Dz-Chick?
    Même si j'ai un faible pour la première proposition, plus poétique je trouve. :)

    ReplyDelete
  26. Ya men 3ache j’aime bien la méré…
     
    Allah Allah ouais la cigogne!! C’est ca…je n’arrivais pas a me souvenir du mot, en anglais c’est le Stork qui fait la livraison bébé.
     
    David t’as rien compris toi – c’est la cigogne je te dis! :P

    ReplyDelete
  27. @Dz-chick: Est ce que tu pourrais eclairer la lanterne sur l'abreviation "CQFD" ?!

    ReplyDelete
  28. "Ma" lanterne pour ce fait!! encore un typo!

    ReplyDelete
  29. « ce qu'il fallait démontrer » Pour dire que le résultat attendu a été démontré...concernent ma question sur l'écriture!

    ReplyDelete
  30. Ahh! Je vois!
    Comme quoi, on en apprend tout les jours :)

    ReplyDelete
  31. في المرة القادمة أكتبي مدونتك باللغة العربية.
    حدثينا عن صديقتك لويزة وميولها للجنس وكلماتها التي لا تبالي بالآذان الهشة.

    لدي بنت واحدة ولدت من علاقة حب لم تدم كغلطة في حياتي. بنتي بلغت العاشرة من عمرها. كلما التقيها تريني الربيع في الصيف في الخريف وفي الشتاء.

    ReplyDelete
  32. Traduction SVP!

    ReplyDelete
  33. @chatnoir: En fait je ne pense que les bloggueurs(euses) veulent connaitre les penchants( sexuelle)de cette Louisa a qui tu fais reference! (Je me trompe peut etre).

    On sens de l'amertume dans ce que tu nous dis la!
    Est ce que Louisa c'est chatnoir?!

    ReplyDelete
  34. Ma poulette,

    J'aurai pu dire ma pintade, mais je pense que poulette en ce qui te concerne est plus approprie....
    Je viens enfin de prendre le temps de lire ton texte, et of course je reagis. I am in London, and I ain't single, ca fait 16 ans que je vis avec ma moitie. Les mauvaises langues diront mon quart, mais la n'est pas le sujet.
    Pendant quelques annees, je repondais aux memes questions: vous n'avez pas d'enfants? Non, mes reponses etaient standards : je ne peux pas en avoir (ce qui n'est pas vrai ou mon mari est impotent, ce qui n'est pas vrai non plus). J'ai laisse tomber car dans les deux cas, les gens ne comprenaient pas mon sens de l'humour. Je te passe les remarques, si vous aviez un enfant, il serait tellement beau...je continuais a repondre, et s'il est moche on le jette a la poubelle? On ne fait pas des enfants parce qu'ils ont une chance d'etre beaux, ni parce qu'on a peur de veillir seul, on fait des enfants parce qu'on en a envie. Je ne veux pas d'enfants, pas envie de projeter mes angoisses sur un etre innocent qui n'a pas demander a venir au monde. Je ne sens pas l'envie, ni le besoin, mon horloge biologique a du s'arreter depuis longtemps. Et puis je pense avoir suffisamment d'amour en moi, pour le partager avec les enfants des autres (potes ou pas).
    Voila tu m'as demande mon avis, maintenant tu sais.
    MTF

    ReplyDelete
  35. "Je ne veux pas d'enfants, pas envie de projeter mes angoisses sur un etre innocent qui n'a pas demander a venir au monde. Je ne sens pas l'envie, ni le besoin, mon horloge biologique a du s'arreter depuis longtemps. Et puis je pense avoir suffisamment d'amour en moi, pour le partager avec les enfants des autres (potes ou pas)."
    La majorité des gens font des enfants pour combler leurs propres manques et, de ce fait, créent parfois (souvent?) chez leurs enfants des trop-pleins, ce qui revient au même...

    ReplyDelete
  36. Allez quoi, une âme charitable pour traduire ce qu'a écrit Chatnoir, même en phonétique ça irait!

    ReplyDelete
  37. Dacord je me lance pour la traduction...je vous previens mon Arabe n'est pas terrible...
    "في المرة القادمة أكتبي مدونتك باللغة العربية.
    حدثينا عن صديقتك لويزة وميولها للجنس وكلماتها التي لا تبالي بالآذان الهشة.
    "La prochaine fois ecris ton article en langue Arabe.
    Parle nous de ton amie Louisa et de son penchant pour les relations sexuelle et de ses commentaires/mots qui ne se soucie de heurter les oreilles sensibles"

    "لدي بنت واحدة ولدت من علاقة حب لم تدم كغلطة في حياتي. بنتي بلغت العاشرة من عمرها.
    "J'ai une seul fille qui est nee d'une histoire d'amour qui n'a pas duree, comme une erreur durant ma vie. ma fille vient d'avoir 10 ans."

    التقيها تريني الربيع في الصيف في الخريف وفي الشتاء.

    Alors la sa se complique, mais je pense quelle veut dire que sa fille fait son bonheur.

    Voila!

    ReplyDelete
  38. 3aichek Blue!
    Je sais lire l'alphabet arabe, mais pas plus. Pas facile quand c'est pas voyellisé et qu'on n'a pas assez de vocabulaire pour saisir la signification des mots. Pourtant, c'est pas l'intérêt ni la volonté qui manque!
    PS : Chatnoir est gars je crois.

    ReplyDelete
  39. Je t'en prie:)

    Un gars? Ah oui? Bon ben donc la chui* larguer!
    *(je suis)

    ReplyDelete
  40. Oui, son blog est intéressant, mais (ou parce que ?) noir comme son chat. Belle écriture, très soignée, là encore comme un chat. :)

    ReplyDelete
  41. Merci Allah allah!, j'y ferai un tour :)

    ReplyDelete
  42. Chatnoir parle de sa fille qui transforme toutes ses saisons en printemps!

    MTF je n'ai jamais été curieuse comme tu le sais mais au moins je peux dire que je te connais un peux mieux! Merci

    ReplyDelete
  43. Je veux dire, on a beau être rebuté par la perspective de s'embarquer dans une vie qui parait trop standard avec des enfants etc. On ne sait véritablement pas à l'avance quelle sera son attitude face à son propre enfant...

    ReplyDelete
  44. tout ça pour des protéines

    ReplyDelete
  45. Hahaha...Quest ce que tu as avec tes proteines BB?! Tu ne pourrais pas nous ecrire un petit paragraphe...un tout petit ou tu pourrais t'exprimer plus amplement?!

    ReplyDelete
  46. @Chatnoir: Non seulement les parents ne savent pas quelle sera leur attitude envers leur future progéniture mais au fur et mesure que l'enfant ou les enfants grandissent, le(s) parent doit s'adapter par rapport au caractère de l'enfant, a l'entourage, au siècle qui est le notre ou les enfants d'aujourd’hui ne jure que par l'internet et les jeux vidéo (mais ca c'est un autre débat). Tout ca pour dire que, oui je vois tout a fait ce que tu veux dire (je pense). J’en ai discuté avec une amie a moi qui a deux enfants et qui me disait qu’il n’etait plus possible de concevoir de reproduire l’éducation de nos parent qui nous a été « imposer » (une éducation positive ou moins positive, le débat est ouvert) mais que les parents, d’aujourd’hui et de toute confessions d’ailleurs, ne sont plus les parents dentant. Le parent ordonne et l’enfant s’exécute s’est de l’histoire ancienne !

    ReplyDelete
  47. "le Sujet est vaste"..., je dirai oui, s'il est "sensible"??? Cela dependrai de la "sensibilite" des persones consernées. Abordons le sujet du point de vue du choix, avons nous vraiment le choix ou pas. Chacun de nous peut s'étaler sur son point de vue sachant qu'il faut etre a deux ( et la je n'apprend rien a personne) pour faire ce p***** d'enfant surtout quand on n'est pas pret a avoir une projéniture et on accèpt pour faire plasir a notre partenaire . Quand on commence a le voir venir notre angosse grandit de plus en plus, parce que pour avoir un enfant, les "potéines" toutes seule ne suffissent pas (n'es pas Sir BB), il y' a tout un travail qu'il faut faire sur soit pour etre pret le jour "J" (ce n'est pas le jour du Jugement les gars....).
    Avoir un enfant est une très grande responsabilite, la question est: es qu'on est pret a prendre cette reponsabilite. Faire un enfant tout le monde en est capable mais reussir a faire de cette etre innocent un bon adulte, c'est ce qui nous fait douter. Les " moralisateurs et les bienfaiters" ne vont pas s'occuper de ton enfant' tu aura a le faire en t'investissant totalement en lui. Et ne pas avoir d'enfant est un act aussi responsable que celui qui a pris ses responsabilites a changer son comportement, ses habitudes et tout ce qui pourai le distraire de l'education et de sa presence total de l'enfant et au diable les "moralisateurs et les bienfaiteurs" qui préferent avoir des enfants et les envoyer s'éduquer dans la rue.
    Pour revenir a Blue, notre adaptation doit commencer le jour ou on a décidé d'en avoir, et ce travail en soit(adaptation) doit etre permanent et tout le long de notre vie. Par contre je ne suis pas pret a m'adapter a l'entourage et je préfère adapter l'entourage a mes besoins et a ceux de mon enfant.

    ah, oui! je félicite DZ-chick pour ce blog que je trouve intérressant et tous les participants qui font de lui un espace d'échange et d'éxpression riche, varié et surtout vivant.

    ReplyDelete
  48. Fi Khatrek Dz-Chick1 June 2012 at 23:17

    http://www.youtube.com/watch?v=5_v7QrIW0zY

    ReplyDelete
  49. hahahahahahahahahah I like it !

    ReplyDelete
  50. Dz-Chick left for Algiers with the blessing of HMQ (Her Majesty The Queen)? 2 bank holidays for the Silver Jubilee, wow!!!
    Boussa ou inchallah le papa va bien!

    ReplyDelete
  51. DZC
    French is so last century.

    What were you thinking :)

    ATO

    ReplyDelete
  52. Glad it made you laugh Mahmoud

    Curiosa it's the Diamond Jubilee hun :) and yes my daddy is better thank you.

    ATO I know ...right! It's all about English right now.

    ReplyDelete
  53. it's about English now? don't be reddiculous. it's all about de tchainéez -> nihaO.

    ReplyDelete
  54. DZ-Chick

    i stumbled upon this website while i was browsing the internet looking for algerian blogs. I must admit i found very interstings topics albeit the whining, crowning, wailing, snivelling, weeping and sobbing of the author :) tarnished and incrusted with hilarious comments. Your blog is superb.

    DZ-Chick, keep the good work

    -Amine

    ReplyDelete
  55. Amine Yep that’s me. Whinge whine and cry then point and laugh a little at myself and at everything.
    Good to know you’ve discovered – FINALLY and love it.
    Next whiny instalment to follow shortly.

    ReplyDelete
  56. Not only laugh, You also made me think, I tried to message you on your FB page to, thought we could catchup and discuss it when you'll be back from Algeria .

    ReplyDelete
  57. Yeah I saw but didn't realise it was you - the blogger. I am not in Algeria...

    ReplyDelete

Most popular ramblings!